Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 22:04

C’est en 2005 que nous parvient Plage des Sablettes, souvenirs d’épaves, une histoire courte, une novella comme le texte précédent, Mon frère est parti ce matin, paru deux ans auparavant. Cette même année sort l’excellent recueil de nouvelles Intérieur Nord aux éditions Zulma, une lecture indispensable. Plages des Sablettes… est édité par Autrement dans la collection Noir Urbain dirigée par Claude Mesplède qui se voulait une photographie d’un lieu au travers du texte d’un auteur et des clichés d’un photographe. En l’occurrence, les photos sont de Stéphanie Léonard et tout tourne Plage des Sablettes, souvenirs d'épaves (Autrement, 2005)autour de La Seyne sur Mer, ville de Marcus Malte.

C’est une histoire différente de la novella précédente, un ton différent, une ligne droite, un seul sujet. Une journée d’un flic, Ingmar Pehrsson, qui commence sur la plage des Sablettes, tout au bout. A l’endroit où le corps de son copain, Paul, son meilleur ami, a été retrouvé quand ils n’avaient que quatorze ans. Vingt-sept ans plus tôt.

Après un prologue qui nous décrit la ville et son évolution, de manière personnelle, la vision et le ressenti d’un habitant des lieux, l’histoire démarre. Elle nous mène au long des pérégrinations du flic, il arpente les rues et ses souvenirs, à l’aune de l’événement fondateur qu’a été la mort de son copain.

C’est une histoire directe, qui se dirige sans coup férir jusqu’au présent, et à ce fait divers qui a tout changé. Pour savoir, pour comprendre et trouver le coupable, Ingmar est devenu flic. Il n’a qu’une idée en tête, qu’une affaire qui l’obnubile. C’est une narration directe, un texte court qui se lit comme ça, rapidement, mais qui reste et qui s’imprime… Si je vais un jour à La Seyne sur mer, j’y chercherai sûrement les traces, les lieux, de cette fiction. Mais je ne suis pas sûr d’aller un jour là-bas. Ce que je sais ou ce qu’il me semble, c’est que j’en ai perçu un peu de l’atmosphère.

 

Deux ans plus tard paraît, aux éditions Zulma, Garden of love. Et Marcus Malte nous offre un roman où il ose aller encore plus loin qu’avec les romans précédents. Où il ose aller plus loin, nous perdre dans les méandres d’une histoire et nous offrir une œuvre ô combien maltienne (?).

Maltienne parce qu’on y rencontre l’univers qu’il a développé précédemment. Et maltienne par son style, son rythme, qui n’ont rien d’habituel. Un style qui vous accroche, un rythme lent, lancinant, et dont la cadence vous emporte au fur et à mesure que vous vous enfoncer dans l’histoire. Une histoire maltienne.

Je ne vais pas vous résumer l’intrigue, elle l’a été cent fois et elle ne peut l’être vraiment, jouant sur les effets de miroir,Garden of love (Zulma, 2007) sur les confusions, sur la rencontre du passé et du présent, des souvenirs qui hantent et finissent par envahir. Sur des fardeaux trop lourds à porter.Sur la force de l'écrit.

Comme pour La part des chiens, tout n’est pas clair, on ne sait pas toujours ce qui meut les personnages, vers quoi ils s’aventurent. Comme Plages des Sablettes, on suit un flic désabusé, marqué par un événement passé, cherchant dans le présent une explication et rattrapé par ce qu’il fuyait jusque là. Comme pour Carnage, constellation, il y a des êtres en marge, étrangers à la société, tellement peu acclimaté aux autres…

C’est un roman qui marque pour peu que l’on se laisse emporter par son rythme si particulier, si lent. Un roman qui ne joue par sur le suspens mais sur une étrange adéquation entre l’intrigue et les personnages, leurs pensées, leur passé, un peu à la manière de Et tous les autres crèveront.

Ce roman n’est pas un résumé des œuvres précédentes, il ose s’aventurer aux frontières du fantastique, plus loin, ailleurs que les autres et nous emporte partout où il passe pour peu qu’on n’attende pas un roman formaté en l’ouvrant. C’est un roman noir mais pas un polar comme on en croise à tous les coins de rue. C’est un roman qui ne ressemble à aucun autre bien qu’il charrie des histoires et des personnages comme on aurait pu en croiser…

C’est un roman qui touche et vous laisse quelques images, différentes d’un lecteur à l’autre, une maison abandonnée, pour ma part, une belle-sœur à l’écoute, si précieuse, et exerçant un métier qui fait envie, etc…

Mais surtout, quand vous l’ouvrez, ne tenez pas compte de ce que vous aurez pu en lire ici ou là. Laissez-vous aller. Laisser vous faire.

 

L’œuvre de Marcus Malte va se poursuivre, va enrichir l’univers qu’il nous propose. Et va voir le retour de Mister

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
salut,<br /> j'ai attaqué Marcus Malte (tout récemment) par garden of love. Surprise totale, je n'avais rien lu dessus et je ne me doutais pas que l'intrigue serait si complexe.J'ai beaucoup aimé le style<br /> d'écriture, le cynisme et la noirceur du flic. Est-ce que tu as lu tout les titres que tu cites (c'est une question un peu indiscrète...)? Est-ce que ses romans se suivent? ont des personnages<br /> récurrents? Quel titre me recommanderais-tu pour continuer ma découverte de cet auteur??<br /> Le titre "et tous les autres crèveront" m'intrigue beaucoup, on dirait du Boris Vian...
Répondre
J
<br /> <br /> Salut, Gridou !<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai lu tous les titres dont je parle. J'ai même lu ses recueils de nouvelles, notamment Intérieur Nord qui est pour moi un incontournable. Dans la même veine que Garden of<br /> Love, il y a Plage des Sablettes, souvenirs d'épaves qui est plus direct, moins complexe.<br /> <br /> <br /> A mon avis, Et tous les autres créveront est également à lire, pas seulement parce que tu en parles, pas seulement pour son titre (pas mal du tout, en effet).<br /> <br /> <br /> En dehors des deux premiers (et encore !), ses romans ne se suivent pas, ils peuvent être lus indépendamment, le seul personnage récurrent est Mister pour les débuts du romanciers, il apparait<br /> également dans Le vrai con maltais et revient dans Les harmoniques mais ces romans ne sont pas liés...<br /> <br /> <br /> Comme roman, tu peux également aller vers Carnage, constellation ou La part des chiens, plus singuliers.<br /> <br /> <br /> Voilà, je ne sais pas si ma réponse t'aidera mais je pense qu'il faut lire Marcus Malte, j'en reparlerai bientôt avec ses dernières histoires en date dès que je les aurai lues.<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures.<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'arrive ici par hasard et je m'en réjouis : j'habite près de la Seyne sur mer et je ne connaissais Marcus Malte que de nom. Vous me donnez envie de lire "Plages des Sablettes", où il m'arrive<br /> d'aller me baigner... Merci.
Répondre
J
<br /> <br /> Le hasard fait parfois bien les choses.<br /> <br /> <br /> Je suis content de vous avoir donné envie de lire Marcus Malte, sa vision (plus noire sans aucun doute) de la plage des Sablettes viendra enrichir la vôtre.<br /> <br /> <br /> Donner envie de lire les auteurs dont je parle est un peu (beaucoup ?) mon objectif et partager et voir qu'on est lu touchent toujours.<br /> <br /> <br /> De rien, donc, Bonheur du Jour.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mœurs Noires
  • : Impressions de lectures d'un amateur de romans plutôt noirs mais pas que
  • Contact

Pour une lecture sans parasites

Quelques publicités indépendantes de ma volonté s'affichent désormais sur mon blog.

Si vous voulez profiter d'une lecture débarrassée de ces nuisances, vous pouvez télécharger Adblock Edge (il existe également pour Google Chrome).

Pour ne pas être pistés par les cookies, il existe Ghostery.

Pour ne plus redouter une perte de confidentialité, le navigateur SRWare Iron peut être une alternative intéressante à Google Chrome...

 

Bonne lecture !

Recherche