Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 22:20

Cette fois, je vais vous parler d’un auteur qui ne déplace pas des montagnes, qui ne postule pas au titre de plus grand auteur de sa génération dans son genre, non, je vais vous parler d’un auteur qui nous a proposé une œuvre sympathique, distrayante. C’est d’ailleurs parfois tout ce que l’on demande à un livre. Tim Cockey pourrait être notre voisin (enfin pas le mien, disons plutôt le vôtre parce que le mien… mais ça n’est pas le sujet), ce type qui vous dit bonjour avec le sourire, qui vous donne envie de rire parfois avec ses bons mots peut-être un peu faciles mais si drôles (bon, c’est vrai, je fantasme sûrement un peu sur le voisin, mais faut dire que mes références. Non, j’ai dit non, je ne glisserai pas sur cette pente !). Bref, Cockey nous a offert une série distrayante avant de passer à autre chose…

Je trouve cette série agréable. La série du croque-mort Hitchcock Sewell, tout un programme. Je le concède, « agréable » n’est pas à franchement parler un compliment que l’on recherche quand on écrit, mais la sienne l’est, agréable, et, j’ose le croire, sans prétention.

 

Avec tout ça, cet humour qui est le sien et tout le reste, on pourrait s’attendre à ce que ses polars légers aient fait leur trou, à ce que le monsieur, ce monsieur Cockey, soit assez présent sur les différents sites. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il n’était pas très visible sur la Toile française… Voilà pourquoi je parle de lui, pourquoi je vais feuilleter son œuvre avec vous dans quelques jours et pourquoi je vais parcourir rapidement les endroits où il est évoqué en ligne.

 

Polars pourpres nous propose une biographie de l’écrivain, ici, aussi succincte que ce que Wikipédia nous en dit. Il faut aller voir du côté de Polars au féminin pour trouver un article plus étoffé ou lire ce que j’avais tenté de dire du monsieur sur Pol’Art Noir. Et c’est à peu près tout… Si vous voulez aller plus loin, il vous faudra reprendre votre anglais et l’approfondir en visitant le site de Cockey qui est ce qui nous est donné de plus fouillé sur le romancier, avec quelques souvenirs assez drôles sur ses débuts dans l’écriture.

 

Je vous parlerai très prochainement de ma rencontre avec sa série.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> je me rappelle en avoir lu un il y a quelque temps, j'avais trouvé ça amusant et enlevé. De quoi se reposer un peu entre 2 romans plus "noirs"... @+<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est exactement ce que ça peut être, une bouffée d'air avant de replonger dans une noirceur plus intense... Une récréation, pas complétement sans rapport avec ces romans âpres que nous prisons,<br /> toi et moi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Jérôme,<br /> Il va falloir que je retrouve un article que j'avais consacré aux croquemorts, et qui ne figure plus dans mes "Billets polars" sur bibliopoche.com... J'y évoquais entre autre cet auteur et son<br /> héros.<br /> Tu as raison de le placer parmi les authentiques auteurs de romans noirs. Bien sûr, une part de dérision est de mise dans ces histoires. Mais, d'après ce que j'ai lu, la noirceur est tout autant<br /> présente.<br /> Pour espérer une consécration, sans doute eût-il fallu quelque étiquette labellisée, un Prix dûment estampillé par je ne sais quelle autorité, ou une promo percutante dans les médias adéquats.<br /> Difficile quand le héros tient un salon funéraire de dire : un auteur immortel !<br /> Tim Cockey, encore un auteur à re-valoriser, tu as raison !<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Effectivement, en voulant mettre en avant certains auteurs, ceux que j'aime, je veux les revaloriser. Pour Cockey, cela veut dire en parler puisqu'on en parle peu ; pour Bret Easton Ellis, il<br /> s'agissait plutôt de revenir à un intérêt porté à son oeuvre plutôt qu'à l'image qui gravite autour de l'écrivain lui-même ; pour Pagan et Cook, je voulais mettre en avant deux auteurs<br /> incontournables trop peu connus du grand public...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mœurs Noires
  • : Impressions de lectures d'un amateur de romans plutôt noirs mais pas que
  • Contact

Pour une lecture sans parasites

Quelques publicités indépendantes de ma volonté s'affichent désormais sur mon blog.

Si vous voulez profiter d'une lecture débarrassée de ces nuisances, vous pouvez télécharger Adblock Edge (il existe également pour Google Chrome).

Pour ne pas être pistés par les cookies, il existe Ghostery.

Pour ne plus redouter une perte de confidentialité, le navigateur SRWare Iron peut être une alternative intéressante à Google Chrome...

 

Bonne lecture !

Recherche