Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 15:22

Jean-Hugues Oppel est un auteur confirmé dans le milieu du polar. Un auteur qui a roulé sa bosse et qui la roule encore. Parcourant les festivals, se déplaçant dans les collèges ou autres lieux d’enseignement, il a diversifié sa palette en passant dans les années 90 au roman pour la jeunesse… Un écrivain complet sur lequel je vais me pencher à présent. Parce qu’outre être complet, il a un certain talent, un talent qui en fait l’un des écrivains que j’aime retrouver régulièrement…

 

Sur la Toile, Jean-Hugues Oppel a également sa place. Une place qui va du généraliste au spécialiste…

Il a les honneurs de quelques sites généralistes très peu (voire pas du tout) évoqués ici. Rue des livres nous propose une courte biographie agrémentée de sa bibliographie quasiment complète… On y apprend l’essentiel et son œuvre apparaît. Sur un site jeunesse, Ricochet, sa bibliographie destinée aux chères têtes blondes est mise en exergue. L’inévitable article de Wikipédia existe en ce qui le concerne, courte biographie accompagnée une nouvelle fois par une bibliographie exhaustive, en supplément un entretien succinct sur la littérature jeunesse…

 

A la lecture de ces différents textes, il est aisé de comprendre qu’Oppel est un auteur prisé pour ce qui est de la jeunesse… mais il l’est également dans le domaine du polar.

Il est ainsi présent sur le site de l’ours Polar à travers une interview, sur l’incontournable Pol’Art Noir (j’y reviens toujours) avec un autoportrait venu d’un site disparu dans les limbes numériques, et sur le non moins incontournable k-libre, une biographie accompagnée d’une rubrique recensant ses présences dans les différents festivals qui confirme qu’il s’y consacre assidument…

 

Je terminerai ce rapide tour d’horizon avec les deux sites les plus intéressants, sûrement, pour faire connaissance avec le bonhomme. Il y a d’abord un site qui lui est consacré et qui semble pas mal informé… Et, cerise sur le gâteau, son éditeur actuel lui a consacré une série de vidéos accessibles sur son site… A voir et écouter.

 

Avec tout ça, si vous ne connaissez pas déjà ce romancier, vous en saurez plus sur lui et j’espère que vous n’aurez alors qu’une envie, celle de parcourir son œuvre… Je ne vais pas tarder à ajouter mon grain de sel dans l’histoire pour vous convaincre si c’est encore nécessaire. Et puis aussi pour souligner à mon tour tout le bien que je pense de lui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Jukal - dans Oppel Jean-Hugues
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mœurs Noires
  • Mœurs Noires
  • : Impressions de lectures d'un amateur de romans plutôt noirs mais pas que
  • Contact

Pour une lecture sans parasites

Quelques publicités indépendantes de ma volonté s'affichent désormais sur mon blog.

Si vous voulez profiter d'une lecture débarrassée de ces nuisances, vous pouvez télécharger Adblock Edge (il existe également pour Google Chrome).

Pour ne pas être pistés par les cookies, il existe Ghostery.

Pour ne plus redouter une perte de confidentialité, le navigateur SRWare Iron peut être une alternative intéressante à Google Chrome...

 

Bonne lecture !

Recherche