Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 21:47

Oppel fait parti de ces auteurs découverts presque par hasard… Un de ses bouquins hantait les têtes de gondoles dans les rayons poche et j’avais envie d’un polar. J’ai jeté un rapide coup d’œil à ce qu’on en disait ici ou là et je me suis jeté. Un auteur français de polar, ça me tentait, je n’en connaissais que très peu. Et un auteur de polar semblant si éclectique, ça me tentait encore plus.

Ou bien quelqu’un d’autre me l’a rapporté d’une de ses expéditions en librairie après m’avoir demandé ce que j’en pensais… ce qui n’est pas loin de revenir au même.

 

Avec Oppel, comme vous pourrez le voir quand je parlerai de son œuvre, on parcourt le polar. Le polar et ses formes. Oppel est une sorte de caméléon, capable de se glisser dans pas mal de genres ou de sujets pour toujours nous proposer un roman à lire puis à recommander.

Mais cette définition de ce qui pourrait faire l’originalité d’Oppel ne vaut-elle pas pour beaucoup d’autres ? Le propre d’un écrivain n’est-il pas d’explorer, d’arpenter des territoires ? De parcourir différents thèmes, de fouiller différents genres ? Cette définition semble valable pour bien des auteurs évoqués jusqu’ici, Amila venu au polar après le roman social, Cook s’offrant deux vies d’écrivain, Pagan partant du polar pour explorer ses personnages en profondeur, Lehane arrivant au roman historique ou Colize au roman noir, Murakami réexplorant sans cesse notre univers, le remettant sans cesse en question…

 

Alors qu’est-ce qui définit le mieux Jean-Hugues Oppel… C’est peut-être en parcourant son œuvre que nous le saurons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Jukal - dans Oppel Jean-Hugues
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mœurs Noires
  • Mœurs Noires
  • : Impressions de lectures d'un amateur de romans plutôt noirs mais pas que
  • Contact

Pour une lecture sans parasites

Quelques publicités indépendantes de ma volonté s'affichent désormais sur mon blog.

Si vous voulez profiter d'une lecture débarrassée de ces nuisances, vous pouvez télécharger Adblock Edge (il existe également pour Google Chrome).

Pour ne pas être pistés par les cookies, il existe Ghostery.

Pour ne plus redouter une perte de confidentialité, le navigateur SRWare Iron peut être une alternative intéressante à Google Chrome...

 

Bonne lecture !

Recherche