Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 10:30

Murakami est un nom qui se porte beaucoup au niveau artistique. On a entendu parler de Takashi et de son exposition à Versailles. En littérature, Ryu cohabite avec celui que je vais maintenant évoquer, Haruki. Ces différents Murakami n’ont a priori aucun lien familial et Haruki est assez visible sur la toile, plus que les autres en ce qui concerne sa partie francophone… Pas de parasitage donc.

 

Murakami Haruki est un auteur dont la notoriété est importante, il est régulièrement pressenti pour le Nobel, pour succéder à Oe Kenzaburo en ce qui concerne le Japon… Mais Murakami n’est pas seulement un auteur nobélisable, c’est un auteur d’une grande inventivité, qui sait créer un univers à chaque ouvrage, qui sait nous emporter à la limite du rêve et de la réalité… Nous ne sommes pas dans le roman noir comme les auteurs précédemment évoqués ici, mais nous sommes à coup sûr du côté des grands auteurs. De ceux, qu’à mon avis, il faut avoir lus, ou en tout cas qui méritent de l’être. Je ne suis pas le seul à le penser puisque Murakami est également un auteur qui a ses lecteurs, nombreux, un peu partout dans le monde.

 

Sur la Toile, donc, il est présent, un peu partout. Il fait l’objet de nombreuses présentations plus ou moins intéressantes ou fouillées. Il a été l’auteur du mois en octobre 2005 sur le site Lecture & Ecriture. L’occasion d’un échange entre lecteurs sur quelques uns de ses romans après une présentation rapide de l’auteur, l’occasion de parcourir son œuvre. Une présentation rapide avec bibliographie nous est également proposée par Wikipédia, sans s’attarder longuement sur l’œuvre et le style du romancier elle nous propose un rapide survol de ce que l’on peu dire sur lui. Sur Un monde à lire, la biographie de Murakami est agrémentée de l’extrait d’une interview parue dans l’Express, malheureusement ni cette interview ni le texte de présentation de l’auteur ne sont datés mais cela paraît récent puisqu’est évoqué le roman Kafka sur le rivage paru en France en 2006…

Deux sites incontournables nous parlent également de Murakami. Shunkin.net, site consacré à la littérature japonaise nous offre, outre une rapide biographie, une bibliographie complète des œuvres traduites en français et une série de sites évoquant l’auteur… Sur Le cafard cosmique, dont j’ai déjà parlé, une présentation par Mr C. toujours aussi intéressante est mise en ligne. Je termine mon tour d’horizon de la toile avec une analyse fouillée de Alain François sur le site Le portillon, à lire.

 

Pour en finir avec la présence de Murakami Haruki en ligne, je vous citerai un site qui lui est entièrement consacré, en anglais, une interview datant de 1997, accordée à Laura Miller, en anglais, de nouveau, assez longue et intéressante sur le site Salon, et son site officiel, toujours en anglais… eh oui… Murakami a des liens très forts avec cette langue et la culture d’outre-Atlantique.

 

Très présent, très prisé, reconnu, au point d’avoir un article à son sujet, signé Anne Bayard-Sakai, dans l’Encyclopaedia Universalis, Murakami est avant tout un auteur d’une grande richesse et d’une grande profondeur, à l’univers si particulier…

Après une brève évocation de ma rencontre avec son œuvre, je vous parlerai de celle-ci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> c'est un plaisir chaque fois renouvelé de lire un article qui s'arrête sur un auteur et renvoi à plusieurs autres sites et blogs. Et puis Haruki Murakami, je suis assez fan comme tant d'autres...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il est effectivement intéressant, à mon avis, de voir ce qui est dit d'un auteur, ailleurs... avant de donner son point de vue, ce qui ne saurait tarder.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah, on aime le noir, aussi ! j'aime aussi ! mon blog s appelait happycult mais il est plutôt noir aussi...<br /> cordialement,<br /> al1<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut, Alain !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ... d'un Murakami à l'autre...<br /> J'espère que le Ryu dans ta Pàl est soit "Les bébés de la consigne...", soit "Lignes", soit "Miso soup", soit "Parasites" parce que les autres sont bien moins bons je trouve.<br /> Bon, je reste à l'affut de tes posts sur Haruki<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Hello.<br /> J'attends avec intérêt tes posts à venir sur l'œuvre de ce Murakami parce que je n'ai lu qu'un livre de cet auteur (La course au mouton sauvage)et n'ai pas du tout accroché. Mais j'en entends dire<br /> tellement de bien que je me dis qu'un bon conseil pour une 2ème tentative serait le bienvenu. (En revanche, j'ai adoré beaucoup des romans de l'autre Murakami, Ryu)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Je pense beaucoup de bien de Haruki Murakami (comme tu l'auras compris), j'espère effectivement te convaincre de retenter la lecture d'un de ces romans...<br /> <br /> <br /> J'ai Ryu Murakami dans ma pile qui attend depuis tellement longtemps qu'il faudra que je me penche dessus à un moment ou un autre... Je vais peut-être le faire remonter un peu vers le sommet.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mœurs Noires
  • : Impressions de lectures d'un amateur de romans plutôt noirs mais pas que
  • Contact

Pour une lecture sans parasites

Quelques publicités indépendantes de ma volonté s'affichent désormais sur mon blog.

Si vous voulez profiter d'une lecture débarrassée de ces nuisances, vous pouvez télécharger Adblock Edge (il existe également pour Google Chrome).

Pour ne pas être pistés par les cookies, il existe Ghostery.

Pour ne plus redouter une perte de confidentialité, le navigateur SRWare Iron peut être une alternative intéressante à Google Chrome...

 

Bonne lecture !

Recherche