Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 14:07

Pierre Choderlos de Laclos n’est certainement pas le premier auteur de roman noir dans l’histoire littéraire mais il sera, sans doute, l’un des plus anciens à être évoqué dans ces pages virtuelles.

Le roman emblématique, le seul dont je parlerai (il a également écrit des essais, notamment sur l’instruction des filles), dont il est l’auteur est, pour moi, sans conteste, un roman noir. Un roman qui joue avec les mœurs de son époque, avec les sentiments de ses personnages, les entraînant vers une fin qui n’est pas forcément enviable. Un roman qui joue autant avec ses personnages qu’avec ses lecteurs tellement il nous manipule et nous fait coupablement dévorer des pages décrivant des situations loin d’être politiquement correcte, comme on le dirait aujourd’hui.

Un roman à la forme emblématique de son époque, puisqu’il est épistolaire, comme d’autres en son temps… Cette forme s’est sérieusement raréfiée mais elle est intéressante puisqu’elle utilise et met en avant le moyen principal de communication du XVIIIème siècle, ancêtre de nos réseaux actuels.

 

Roman devenu classique après quelques décennies d’oubli, Les liaisons dangereuses ont permis à son auteur d’acquérir une certaine notoriété, observable également sur la toile.

Il en est question dans bien des endroits, j’en ai retenu quelques uns pour vous… Reconnu dans la littérature comme un classique, cette littérature que l’on enseigne aussi bien dans le secondaire qu’après, Laclos a les honneurs de l’encyclopédie Universalis tout comme ceux de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.

Il a également les honneurs d’autres sites, tels que @lalettre.com qui nous présente une bibliographie exhaustive. Une autre encyclopédie nous propose des accès aux œuvres de Laclos en ligne, il s’agit de l’encyclopédie de l’Agora. En se baladant sur la toile, ce sont surtout les études de son roman qui nous sont accessibles, ici, par exemple.

Pour en finir sur cet auteur et son traitement sur le net, une courte biographie sur terres d’écrivains nous permet une approche intéressante de l’auteur, juste avant de passer à son œuvre maîtresse d’ici peu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Jukal - dans Choderlos de Laclos Pierre
commenter cet article

commentaires

Claude LE NOCHER 19/01/2011 16:37


Absolument d'accord pour affirmer avec toi que "Les liaisons dangereuses" peut figurer parmi les romans noirs, contexte social et manipulations en constituant l'intrigue.
Amitiés.


Jérôme Jukal 20/01/2011 09:48



Le roman noir peut prendre tellement de formes différentes !


Amitiés à toi également.



Présentation

  • : Mœurs Noires
  • Mœurs Noires
  • : Impressions de lectures d'un amateur de romans plutôt noirs mais pas que
  • Contact

Pour une lecture sans parasites

Quelques publicités indépendantes de ma volonté s'affichent désormais sur mon blog.

Si vous voulez profiter d'une lecture débarrassée de ces nuisances, vous pouvez télécharger Adblock Edge (il existe également pour Google Chrome).

Pour ne pas être pistés par les cookies, il existe Ghostery.

Pour ne plus redouter une perte de confidentialité, le navigateur SRWare Iron peut être une alternative intéressante à Google Chrome...

 

Bonne lecture !

Recherche