Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 15:17

Je vais m’attaquer non pas à un homme, un auteur, mais à un chat, un personnage, le personnage principal d'une bande dessinée. Les auteurs (ils sont deux, l’un au stylo, l’autre aux pinceaux) sont Diaz Canales et Guarnido. Et ces deux-là, pas mal doués il faut le dire, nous offrent les aventures d’un chat détective privé. Un détective privé tout ce qu’il y a de plus classique… états-unien, désabusé et prêt à aller jusqu’au bout de ses enquêtes même s’il doit y risquer l’une de ses sept (neuf ?) vies.

 

Un album de la série, le quatrième, est paru en 2010, cinq ans après le précédent, la présence du chat à l’imperméable est donc assez importante sur la Toile. Je ne m’étendrai pas trop sur les nombreux endroits où les aventures sont évoquées, je me contenterai de citer quelques-uns d’entre eux, ceux qui m’ont paru intéressants.

Il y a tout d’abord une série de sites qui se sont spécialisés dans le sujet. Blacksad.com recense, depuis 2009, tout ce qu’il faut savoir sur les différentes éditions et leur format des dessins ou des albums de Blacksad. Dans le même état d’esprit et toujours sur tous les formats et supports des dessins ainsi que sur les albums, il y a également le site Blacksadmania.

Ensuite, pour se faire un avis sur la série, quelques autres sites proposent des critiques ou chroniques sur la lecture des différents tomes. J’ai retenu deux pages, celle de l’article que lui a consacré Yohan sur son site Lecture et cinéma qui reprend les trois premiers tomes de la série et celle reprenant les différentes chroniques du Bar à BD.

Avec ces quatre sites, vous pourrez vous faire une idée des illustrations et de leur qualité ainsi que des scénarii, pas moins intéressants à mon avis…

 

Pour connaître un peu mieux les auteurs, deux endroits m’ont paru à retenir, un entretien avec Guarnido sur le site de l’Express, qui fait partie du dossier que propose le magazine sur la série, et le blog, Todos reyes, todos poetas, de l’autre compère de la série, Diaz Canales, blog qui propose les illustrations et quelques commentaires, pour les hispanophones, de celui qui signe les histoires du privé félin…

 

Avec tout ça, si vous ne connaissez pas encore Blacksad, vous aurez sûrement un aperçu intéressant du sujet… Je vous en reparle dans pas longtemps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Jukal - dans Blacksad
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mœurs Noires
  • Mœurs Noires
  • : Impressions de lectures d'un amateur de romans plutôt noirs mais pas que
  • Contact

Pour une lecture sans parasites

Quelques publicités indépendantes de ma volonté s'affichent désormais sur mon blog.

Si vous voulez profiter d'une lecture débarrassée de ces nuisances, vous pouvez télécharger Adblock Edge (il existe également pour Google Chrome).

Pour ne pas être pistés par les cookies, il existe Ghostery.

Pour ne plus redouter une perte de confidentialité, le navigateur SRWare Iron peut être une alternative intéressante à Google Chrome...

 

Bonne lecture !

Recherche